SECTION 9 : Répertoire des ressources externes spécialisées en violence conjugale

9.1  Pour les victimes et personnes qui les côtoient :

 

Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)

Ces ressources offrent aux victimes et témoins d’actes criminels ainsi qu’à leurs proches de l’intervention psychosociale et post-traumatique, de l’information sur les droits et recours, de l’assistance technique, de l’accompagnement dans le processus judiciaire et dans les diverses démarches ainsi que de l’orientation vers différents services selon les besoins de la personne. Ces services confidentiels et gratuits sont offerts peu importe l’âge, l’identité ou l’expression de genre.

 


www.cavac.qc.ca ou sans frais : 1 866 532-2822


 

Centres de femmes

Ces ressources sont des milieux de vie ouverts à toutes les femmes. Leur approche globale, non-compartimentée, stimule une démarche d’appropriation du pouvoir d’être et d’agir sur le plan individuel et collectif. Les femmes peuvent ainsi consolider leurs estimes d’elles-mêmes en apprenant à s’affirmer et à exprimer leurs besoins et intérêts. À travers le soutien individuel, les ateliers de groupe, les cafés-rencontres, les centres offrent aux femmes la possibilité d’entreprendre une démarche qui permet, dans un premier temps, d’aider à identifier et à nommer des situations de violence, puis d’élaborer des stratégies pour s’en sortir.

 


www.rcentres.qc.ca


 

Maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence avec ou sans enfants

Ces ressources offrent de l’hébergement aux femmes victimes de violence conjugale accompagnée de leurs enfants. Elles offrent de l’intervention psychosociale, de l’accompagnement dans les diverses démarches.  Les services sont offerts également pour les femmes, en externe, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 


www.maisons-femmes.qc.ca et www.fede.qc.ca


 

Maisons deuxième étape

Ces ressources offrent aux femmes, avec ou sans enfants, des services spécialisés en violence conjugale post-séparation par l’entremise de logements transitoires sécuritaires.

 


www.alliance2e.org


 

SOS violence conjugale

Cette ressource offre une ligne téléphonique d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes de violence conjugale, à leurs proches (pouvant inclure le milieu de travail) ainsi qu’aux intervenants et intervenantes et les dirigent par la suite vers les ressources régionales. Sans frais, bilingue, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, partout au Québec.

 


www.sosviolenceconjugale.ca ou sans frais : 1 800 363-9010