Le cycle de la violence conjugale 1.1
Rappelons que la dynamique de la violence conjugale est caractérisée par la prise de contrôle se traduisant par une série d’actes répétitifs. Elle s’installe généralement de façon subtile et progresse selon un cycle insidieux, présenté plus en profondeur ici.1
Les phases du cycle de la violence conjugale 1.2
PHASE 1
Climat de tension
Tension chez l’auteur de violence :
Les comportements du partenaire expriment de plus en plus d’impatience, d’intolérance et d’agressivité. Le conjoint crée un climat de peur et de terreur.
Anxiété chez la victime :
La partenaire a peur, anticipe et craint que la violence explose. Elle tente d’améliorer le climat en cherchant à répondre aux divers besoins du partenaire et en étant attentive à ses moindres gestes et paroles.
PHASE 2
Explosion de la violence
Agression par l’auteur de violence :
Les agressions sont des stratégies de contrôle utilisées par l’auteur de violence afin d’affirmer son pouvoir. En utilisant différentes formes de violence, il cherche à diminuer, humilier, blesser et contrôler sa partenaire.
Protection :
L’agression porte atteinte à l’intégrité de la partenaire et provoque des réactions de colère, d’humiliation, d’outrage, de honte, de peur, de tristesse, d’injustice et d’impuissance. Lors de l’agression, la partenaire adopte différentes stratégies de protection. Elle peut figer, tenter de se défendre ou de fuir.
PHASE 3
Justifications
Justifications :
L’auteur de violence s’efforce de faire admettre ou de faire reconnaître à sa conjointe que l’agression est justifiée, légitime et fondée. Il minimise la gravité de son agression et invoque des raisons extérieures à lui pour expliquer ses actions.
Responsabilisation :
La partenaire tente de comprendre les justifications, doute de ses perceptions et finit par se croire responsable des comportements violents de son conjoint. Elle intègre qu’en modifiant ses propres comportements ou attitudes, la violence ne se reproduira plus.
PHASE 4
Lune de miel
Rémission :
Elle se caractérise par une diminution ou par l’absence de violence. L’auteur de violence pose des gestes dans le but de maintenir la relation et de regagner la confiance de sa partenaire.
Espoir :
La partenaire constate que l’auteur de violence peut adopter les comportements qu’elle a connus et appréciés durant la relation. Elle peut lui apporter son aide, diminuer ses attentes envers lui ou changer ses propres habitudes dans l’espoir que cette période se prolonge ou qu’il change.